Opération carte microDON Paris 2015 

 

L’édition 2015 de l’opération carte microDON Paris des 9 et 10 octobre a été un nouveau succès avec plus de 164 700€ collectés grâce à la générosité des parisiens ! Un résultat en hausse par rapport à l’an passé. L’événement co-organisé avec l’association Passerelles & Compétences, a été réalisé avec le soutien de la Mairie de Paris et son réseau des Maisons des Associations et en partenariat avec le Crédit Municipal de Paris, la Fondation Macif et les enseignes Franprix, Monoprix et Dia.   

 

Pendant deux jours, 208 associations de quartier et environ 2 000 bénévoles sont allés à la rencontre des parisiens dans les supermarchés partenaires pour les sensibiliser à leur action et leur donner la carte de don de 2€ à passer en caisse. Celle-ci devient alors au delà du don, un prétexte à l’échange avec les clients, et permet à chaque association de mieux se faire connaître auprès des habitants de son arrondissement.

 

Un atout qui a été particulièrement souligné par les associations lors de la soirée bilan organisée le 20 janvier dernier au Crédit Municipal de Paris. Pour Julie Vella, Présidente de l’association Elle’simaginent c’est une occasion de "Lever des fonds tout en parlant de nos combats !" . Et bien que les échanges avec les clients ne durent que quelques instants, “c’est déjà énorme !” souligne l’une des bénévoles de l’association Autour des Williams présente à la soirée. Car bien souvent les associations participantes sont peu connues du grand public : “c’est un moment fort pour le monde associatif, qui permet de rendre visible les actions des petites associations qui n’ont pas les moyens de communiquer le reste de l’année, et qui sensibilise le grand public” témoigne l’association Acina.

Pour les partenaires, ce sont les mots innovation, simplicité, rencontre, visibilité, mobilisation ou encore endorphine qui illustrent le mieux l’opération. Car comme le souligne très justement Marika, bénévole Passerelles & Compétences : “on oublie souvent à quel point donner ÇA FAIT DU BIEN !’ 

 

L’opération a eu également un grand retentissement en terme de communication, avec une vidéo buzz qui a dépassé les 100 000 vues et 650 partages, un relais dans 300 kiosques à journaux, les panneaux associatifs et les 173 panneaux lumineux partout dans Paris. Mais aussi largement sur les réseaux sociaux grâce à Triple C qui a permis de faire vivre ces 2 jours en direct et en replay à travers une trentaine d’interviews vidéo, radio, des photos, un live-sketching, plus de 2 300 tweets avec 1,3M de contacts touchés, des captations périscope… pour sensibiliser un large public. (Retrouvez le récit transmedia ICI)

Cette année encore, les parisiens ont prouvé qu’ils étaient généreux et solidaires. Tenez vous prêts pour l’édition 2016 !

  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

[↳] partager

     

 

 

[L'édition 2015 en vidéo 

 

 

 

[ ? ] le saviez vous ...

Les frais de collecte étant couverts par les partenaires (Le Crédit Municipal de Paris, La Fondation Macif et les enseignes Franprix, Monoprix et Dia), l'intégralité des dons des clients est reversée aux associations bénéficiaires par l'intermédiaire du fonds de dotation "le Réflexe Solidaire".