Le bilan de la 5ème opération microDON parisienne !

 

La 5ème édition de la campagne microDON Paris a eu lieu les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017. Pendant ces deux jours, 160 associations se sont mobilisées et ont incité les Parisiens à les soutenir. Pour cela rien de compliqué, il suffisait de récupérer une des cartes de dons d'une valeur de 3 euros à passer en caisse dans les supermarchés partenaires. Grande nouveauté cette année : il était également possible de faire un don en ligne et par SMS !

L’opération de solidarité carte microDON était de retour pour la 5ème édition consécutive les 13 et 14 octobre 2017. Co-organisée par l’entreprise solidaire microDON et l'association Passerelles & Compétences, la mobilisation a également bénéficié d'un partenariat avec le Crédit Municipal de Paris, et les enseignes Monoprix et Franprix.

 

Agir pour la solidarité locale grâce à la carte microDON

 

Ayant réunie 2 450 bénévoles l’année dernière, l’opération carte microDON Paris est revenue avec 160 associations, mobilisées dans les magasins Franprix et Monoprix partenaires. Le temps d’un week-end, les bénévoles ont proposé aux citoyens de soutenir leurs actions, en distribuant des cartes de don. Dotées d’un code-barres, elles permettaient de faire un don en caisse de 3 € ou plus au moment de régler ses achats. Si la somme parait dérisoire, cumulés, ces petits dons représentent une formidable opportunité pour ces petites associations de donner vie à des projets concrets à fort impact social. 

 

Pour cette 5ème édition, trois dispositifs innovants pour soutenir les associations  

 

Simple et pratique, la carte microDON se présente comme un outil de générosité innovant, embarqué dans le quotidien des citoyens. Pour la première fois, les Parisiens avaient également la possibilité de faire un don pour leurs associations, à travers 2 dispositifs connectés : en ligne sur www.paris.microdon.org, grâce au partenariat avec HelloAsso, mais aussi via SMS, par l’intermédiaire du fonds de dotation Le Réflexe Solidaire. Grâce au soutien des partenaires, 100 % des dons ont été reversés en faveur des causes soutenues. Et cette année, la générosité des Parisiens a permis de collecter près de 150 000 €, dont 8 662 en ligne et 1 263 par SMS, une sacrée performance !

Une opération de sensibilisation et de rencontres

 

Au-delà de la collecte, l’opération constitue une formidable opportunité pour des associations locales de mieux se faire connaître auprès de leurs publics et de créer du lien en local. En effet la carte de don devient vite un prétexte à l’échange et à la rencontre entre les différentes parties prenantes. Les associations participantes bénéficient ainsi d’une certaine visibilité pour présenter leurs projets, avec notamment la présence de leurs bénévoles en magasin pour informer et sensibiliser les clients. Le supermarché devient ainsi le temps d’un week-end, un lieu de rencontres et de solidarité entre associations, citoyens et personnel du magasin.

 

 

 

 

 
 
 

 

   
 

[➘] Revivez l'opération 2016 en vidéo